Comment : éliminer les résidus collants des surfaces (grandes et petites)


#CleaningHacks


Pots de fleurs, livres, bocaux Mason, récipients en plastique, jouets pour enfants, meubles, bibelots anciens : qu'est-ce que ces objets ont en commun ? Non seulement ils peuvent être le point de départ d’un grand projet de bricolage, mais ils sont aussi presque toujours victimes de résidus collants provenant d’anciennes étiquettes ou d’autocollants mal placés. Avant d'apporter un couteau à beurre ou un ongle à ces endroits crasseux avec frustration, envisagez ces solutions simples et que vous avez à la maison, en commençant par un classique : le dissolvant pour vernis à ongles .

Si vous cherchez à éliminer en un clin d’œil les résidus collants des surfaces en plastique, en verre ou en bois, le dissolvant pour vernis à ongles est une solution très simple et rapide. Tout ce dont vous aurez besoin est du dissolvant pour vernis à ongles sans acétone* et des boules de coton (ou des serviettes en papier - tout ce que vous avez sous la main !).

Mettez un peu de dissolvant sur votre boule de coton ou votre serviette en papier, puis frottez et épongez les résidus collants. La clé est de vraiment saturer les résidus avec du dissolvant pour qu’il puisse opérer sa magie. Une fois qu'il est bien saturé, frottez simplement les résidus !

Alors, pourquoi recommandons-nous un dissolvant sans acétone plutôt qu'un dissolvant à l'acétone ? Bien que le dissolvant pour vernis à ongles à l'acétone agisse plus rapidement, il peut également être beaucoup plus agressif sur les surfaces. Le dissolvant pour vernis à ongles sans acétone est tout aussi efficace pour éliminer les résidus collants, sans risque d’endommager la surface située en dessous.

Si vous n'avez pas de dissolvant pour vernis à ongles à la maison, ne vous inquiétez pas : voici quelques autres alternatives à essayer :

  • Huile (le canola ou l'olive fonctionnent très bien !)
  • Vinaigre
  • Beurre d'arachide

Pour ces alternatives, appliquez-les de la même manière que vous le feriez avec du dissolvant pour vernis à ongles. Sauf le beurre de cacahuète – tout ce que vous avez à faire est de mettre du beurre de cacahuète sur la surface et de le laisser reposer un peu sur les résidus. Les résidus ramolliront, vous permettant de les récupérer ainsi que le beurre de cacahuète avec une serviette en papier !

Si vous travaillez avec un objet plus grand, comme un bol en verre ou une bouteille de vin, avec une belle grosse tache d'autocollant et que vous avez du temps libre, le tremper dans de l'eau chaude et du savon est une autre excellente solution. Laissez simplement l'article tremper dans l'eau tiède et la solution jusqu'à ce que les résidus d'autocollants ramollissent. À partir de là, décoller les résidus restants est un jeu d’enfant.

Le dissolvant pour vernis à ongles fonctionne également bien sur les vêtements qui contiennent des résidus collants. Cependant, cette méthode fonctionne mieux pour les vêtements fabriqués à partir de fibres naturelles, comme le lin, le coton, la laine et la soie.

Pour les vêtements fabriqués principalement à partir de matériaux synthétiques – pensez au nylon et au polyester – cette méthode n'est pas la meilleure solution. Essayez plutôt de coller les vêtements dans votre congélateur pour faire durcir la colle des résidus. Après une heure, enlevez tous les résidus possibles, puis lavez-les à la main avec de l'eau tiède, un chiffon et du savon à vaisselle, puis laissez-les tremper dans de l'eau tiède.